COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Sté ELITEC Client depuis 2006

Sans formation, Sans aucune connaissance de sa CN,...


après seulement quelques heures d'utilisation, ...
Mr Peireira programme ses fraiseuses en 2,5 axes !!!

 

le 01 Septembre 2007 -

La Société Elitec …

Située à Tavers, la société ELITEC créé en 1993 est aujourd'hui composée de 5 personnes,La société possède un parc machine, composé entre autre de 2 centres d'usinages et de 3 tours CN.

ELITEC est actif dans des domaines variés tel que, le medical, les machines spéciales, les gabarits de controle, la mecatronique.

Pas d'expérience FAO

Avant l'achat de e-NC, les compagnons de la société ELITEC réalisaient leurs programmes, manuellement, au pied des machines. Mr Peireira, n'a aucune expérience de la CFAO et les programmeurs CN, n'en ont qu'une expérience scolaire Les problèmes liés à ce type de fonctionnement sont, bien évidement, rapidement identifiés par Mr Peireira (Gérant de la société):1- Sur ses CNs, la programmation en temps masqué (pendant que la machine travaille) est possible, mais pas utilisé tant il est difficile de se concentrer près d'une machine en cours d'usinage.2- Il n'y a pas de liaison avec un ordinateur externe donc la sauvegarde et la gestion des programmes est toujours problématique. 3- La programmation des formes complexes est systématiquement sous-traitées ce qui manque de souplesse.4- La programmation est longue et fastidieuse. Les tests sont nombreux et consommateur de temps.

Face à ce constat Mr Peireira, se met en recherche d'une solution FAO 2,5D "Simple, rapide à mettre en oeuvre et pas chère". Dans un premier temps, il recherche une solution du style 2eme clavier de machine pouvant en plus traiter des formes complexes.

La Sélection

Il s’informe, se documente et assiste à quelques présentations avec des grands noms du secteur. Au premier abord, tous les logiciels, dans toutes les démonstrations, répondent à son besoin. Cependant, - Certain distributeurs tardent à répondre à ses demandes de devis (ce qui n'augure rien de bon lorsque que les problèmes seront plus techniques). - Certain logiciels ont mauvaise presse et on ne peut pas réellement les tester.- D'autres ne sont représentés que par des distributeurs qui n'ont aucune maîtrise sur les évolutions, que des possibilités limités dans les adaptations nécessaires pour la mise en oeuvre et parfois des connaissances de second rang.Hors, Mr Peireira veut faire rapidement un bon choix, sans risque.Pour les besoins courants, il s'oriente vers e-NC qu'il a découvert sur internet. Il a pu tester gratuitement le logiciel. Celui-ci répond à ses besoins et ne présente pas de risque financier.

Pour ses pièces 3D, il choisit un logiciel CFAO plus haut de gamme compatible avec e-NC.

La Mise en place

C'est monsieur Peireira, lui même, qui commence à utiliser e-NC. Il a testé un peu au moment du choix, mais il n'a pas été formé. Son premier programme lui prend 1H30, (dessin de pièces, définition des parcours, traitement post-processeur).Pour une personne non formée, qui découvre la FAO toute seule et qui connaît à peine la procédure de prise d'origine sur sa machine, et en aucun cas la programmation, c'est une vrai performance !!Du coté des compagnons en revanche, il a quelques difficultés à faire accepter l'outil. "Je vais plus vite à la main" lui réponds t-on.Il réalise alors le test suivant devant eux: Un programme de 6 trous, une poche quelconque à vider en escargot, une finition et c'est tout.Temps de programmation sur e-NC: 5 minutes et le programme fait 200 lignes (heidenhain).

Alors ? Je ne vous demande pas de refaire le programme, ni de calculer tous les points, mais êtes vous seulement capable de tapez les 200 lignes en 5 minutes ?

Avec du recul il declare:

"Je trouve le logiciel très agréable à utiliser, je ne comprend même pas que l'on puisse continuer avec la programmation manuelle. "Les avantages clefs sont nombreux:

  • Le rapport Qualité/PrixLa facilité de mise en oeuvre.Le pack sans surprise ou tout est compris
  • L'efficacité du logiciel en 2D et 2,5D. "

Avec e-NC, plus besoin de tests, c'est vraiment un outil adapté pour un atelier comme le mien. De plus le service de l'éditeur est irréprochable, à aucun moment je n'ai eu de réponses évasives""J'évalue aujourd'hui, une augmentation du temps de broche de 20 à 30%, j'ai également gagné en souplesse puisque il y a maintenant plus de personnes qui peuvent programmer mes machines."Mr Peireira cite encore en exemple cette série de 10 pièces qui prenait 7H00 d'usinages avec un programme "à la main" et 5H00 seulement avec e-NC.Bien sur ! Comme les programmes sont fait beaucoup plus rapidement, nous pouvons nous permettre de les optimiser.

"Je suis super satisfait !" Déclare t-il pour finir.

 

A propos de ERCII

Dès 1980, pour des besoins internes à une société de fabrication de moules métalliques, Stéphan Hales a réalisé ses premiers logiciels de FAO pour le fraisage, l'érosion par fil et par enfonçage. Il fonde la société ERCII en 1991. Après un travail en sous-traitance pour différents éditeurs, il assure aujourd'hui la promotion, la distribution et la maintenance de ses propres logiciels de FAO d'ateliers.
Aujourd'hui, ERCII c'est la distribution et la mise en oeuvre de solutions adaptées aux ateliers fraisages..:.

  • e-NC la solution FAO 2,5 axes qui augmente le taux de productivité de vos CNCimco Edit: L'édition, le contrôle et le téléchargement de programme ISO (tour et fraisage) e-DNC le téléchargement en toute simplicité.VX pour les besoins CFAO 3D
  • Le conseil d'expert et l'assurance d'un choix pertinent

La FAO Efficace...

http://www.easymill.com