Communication PC/Machine

Vous êtes bloqué sur e-DNC ? Dites le nous afin que la communauté vous aide

Communication PC/Machine

Messagede Agora » Mar 7 Oct 2014 07:45

Bonjour Stéphane Halès.

Je suis actuellement en train de prendre la main sur e-DNC, et je constate qu'il n'y a pas de tutoriel pour ce logiciel.

Donc ma question serait dans un premier temps de savoir de quel manière doit ont procéder pour obtenir une communication entre le PC contenant e-DNC et la machine désiré (type de câble, configuration requise, etc ...)

Cordialement.

L'équipe Agora
Agora

Re: Communication PC/Machine

Messagede Stéphan Hales » Mar 7 Oct 2014 10:27

Bonjour,

Il est un peu compliqué d'être exhaustif et concis concernant la communication PC/CN.
De temps en temps, c'est magique, on branche ca marche.
La plupart du temps, ce n'est pas comme cela.

Concernant le câble, vous trouverez différents type de câblage sur internet, je ne vais pas les reprendre ici.
Moi, j'ai pris pour habitude de faire les câbles moi même, parce que suivant les machines, la norme c'est de faire parfois un câble spécifique pour que cela fonctionne.

Ensuite, il faut régler les paramètres de de communication (vitesse, parité, bit de données, bit de stop, control de flux, ...)
Il n'y a pas de bons ou de mauvais réglages, il faut simplement que les réglages soient les mêmes sur la machine et sur le PC.

Sur certaine machines c'est facile, c'est écrit en clair, sur d'autre on peut régler dans les paramètres machines, sur d'autres on ne peut pas régler et on ne peut pas savoir.
Si on a accès aux paramétres de la machines, on règle les même sur le PC, sinon, il va falloir tester les combinaisons.

Pour régler, on transmet de la machine CN vers le PC.
De cette façon, nous serons capable de VOIR si des données sont transmises (même si c'est mauvais).
Alors que si on fait dans le sens inverse, on peut avoir différent messages d'erreur ou aucune réaction, mais il est difficile de comprendre ce qui se passe exactement, surtout que la plupart du temps, on ne sait pas quel doit être le comportement "normal" de la machine lorsque cela fonctionne, vu que justement, on ne l'a pas encore vu fonctionner.

Si il y a des données qui transite, c'est que déjà, il y a des chances que le câble soit bon.

Si ce qui transite n'est pas compréhensible, il est probable que la vitesse/nbre de bit de données soit incorrecte.
Si ce qui transite comporte des erreurs, il est probable que la parité, le nombre de bit de stop ne soit pas correct.
Si il n'y a pas de données qui transite, il faut être capable de savoir si la CN transmet ou non
Soit la CN transmet (et dans ce cas à un moment elle aura terminée)
Soit elle ne transmet pas c-a-dire qu'elle attend un signal dans ce cas, elle semble transmettre mais ne termine jamais

Si elle ne transmet pas, le protocole (ou le câble) est peut être en cause.
Si elle transmet mais que l'on ne reçoit rien du tout (bon ou mauvais), alors c'est le câble qui pose problème et dans ce cas le remède peut être de croiser les fils.

Voila un début de piste.

Après si vous le souhaitez nous proposons des prestations de liaisons machines sur site, de la connexion d'une seule machine, à la mise en place d'un réseau d'atelier.

Cordialement
Stéphan Hales. Auteur du logiciel easymill et e-DNC
Stéphan Hales

Retourner vers Besoin d'aide ?