COMMUNIQUE DE PRESSE
maquette d'un Marchetti SF260, avion d’entraînement belge, entièrement réalisé à partir de pièces usinées avec EasymillAvion P-51 Mustang, entièrement réalisé à partir de pièces usinées avec Easymill
Témoignage Client
Easymill, la qualité professionnelle pour votre Hobby !


Jantes de roues pour un avion B-25 Mitchell
Du fichier CAO au parcours d'usinage avec Easymill jusqu'au projet fini.


Monsieur Etienne Klein, hobbyiste passionné et perfectionniste, usine des pièces destinées à des reproductions d’avions légendaires dans le cadre d’un club d’aéromodélisme.

Ayant débuté avec une licence Hobbycam en 2011 acquis auprès de notre partenaire spécialisé Eric Bourdin, et très satisfait du logiciel ainsi que du support commercial et technique, il a choisi de passer "Pro" avec Easymill Version 10 pour avoir une utilisation illimitée du logiciel.

Sans aucune expérience dans le domaine de l’usinage, il a appris à se servir tout seul du logiciel et a pu réaliser ses premières pièces en moins de 15 jours.

Monsieur Klein usine toutes sortes de qualités de bois, une matière un peu "vicieuse" comme il dit, fragile et difficile à travailler, contrairement au métal, notamment à cause du veinage. Il fait ses dessins avec Autodesk Inventor pour visualiser la pièce en 3D et importe ensuite les fichiers DXF et STL dans Easymill pour obtenir les parcours d’usinage.

Perfectionniste, si les plans d’origine ne sont pas assez précis ou fidèles à son goût, il peut les modifier directement avec Easymill.

Il estime qu'Easymill et e-DNC lui facilitent la vie et lui permettent d'obtenir de très bons résultats précis, même avec du bois tendre et de très petites fraises.

Ci-contre une pièce de liaison entre le fuselage d'un avion et l'aile, appelé "carman". C'est une pièce complexe avec des courbures dans les 3 plans et souvent difficile à rapporter.


Une partie de l’usinage du carman et la pièce finie placée sur l’avion (flèche rouge).



Coffret en bois avec marqueterie


"La précision est très importante pour moi parce que je fais mes assemblages à tenons et mortaises. Dans un modèle d’avion télécommandable, les ailes doivent par exemple être exactement identiques pour que la maquette puisse voler.

La précision du résultat de l’usinage avec Easymill est fabuleuse
. Ça s’emboîte de façon précise, on pourrait presque travailler sans colle!

Easymill est tellement précis en terme d’usinage qu’on peut faire ce qu’on veut, j’ai même fait de la marqueterie avec Easymill".


Tous nos remerciements à Monsieur Etienne Klein pour son témoignage et les photos qui illustrent cet article.

A propos de ERCII
Dès 1980, pour des besoins internes à une société de fabrication de moules métalliques, Stéphan Hales a réalisé ses premiers logiciels de FAO pour le fraisage, l'érosion par fil et par enfonçage. Il fonde la société ERCII en 1991. Après un travail en sous-traitance pour différents éditeurs, il assure aujourd'hui la promotion, la distribution et la maintenance de solutions permettant l'optimisation des processus industriels.

- Easymill (e-NC) la solution FAO 2,5 axes qui augmente le taux de productivité de vos CN.
- ZW3D, la CFAO tout-en-un abordable
- Cimco Edit: L'édition, le contrôle et le téléchargement de programmes ISO (tour et fraisage)
- e-DNC le téléchargement en toute simplicité.
- Le conseil d'expert et l'assurance d'un choix pertinent


www.easymill.com
www.zw-france.com